GTK+2.0 est une libraire graphique permettant la réalisation de logiciels pouvant par la suite être compilé sur différents OS.
Nous allons donc voir comment installer et compiler avec cette librairie sous Linux.
Installation
Pour installer GTK, il suffit d’entrer la commander suivant qui va installer toutes les dépendances nécessaire au développement d’une application.
sudo apt-get install libgtk2.0-dev libgtk2.0-bin libgtk2.0-common libgtk2.0-0
Compilation
Pour la compilation de votre programme, il faut utiliser le logiciel pkg-config qui va s’occuper de linker GTK à votre programme.
g++ main.cpp -o mafenetre `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0`
Exemple de code
Voici un code basique qui vous permettra de tester si l’installation et la compilation se sont bien déroulé. Ce code va vous afficher une fenêtre.
#include <stdlib.h> #include <gtk/gtk.h> int main (int argc, char **argv) { GtkWidget *p_window = NULL; /* Initialisation de GTK+ */ gtk_init (&argc, &argv); /* Creation de la fenetre principale de notre application */ p_window = gtk_window_new (GTK_WINDOW_TOPLEVEL); /* Creation du signal qui permet de quitter l'application */ g_signal_connect (G_OBJECT (p_window), "destroy", G_CALLBACK (gtk_main_quit), NULL); /* Affichage de la fenetre principale */ gtk_widget_show (p_window); /* Lancement de la boucle principale */ gtk_main (); return EXIT_SUCCESS; }
En savoir plus
Page Wikipedia Pkg-config : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pkg-config