Nous allons voir comment personnaliser une adresse Bitcoin pour en créer une qui commencera par votre prénom ou le nom de votre site internet.
Pour arriver à ce résultat, le logiciel Vanitygen sera être utilisé pour chercher une clé publique respectant vos critères et la clé privée à mettre dans votre wallet.
Compilation sous Linux
Nous allons commencer par installer les librairies obligatoires pour la compilation du programme.
sudo apt install libssl-dev libpcre++-dev
Maintenant, copions le dépôt github et lançons la compilation !
git clone https://github.com/samr7/vanitygen.git cd vanitygen make all
Vous aurez à l’arrivé des fichiers binaire nommés vanitygen et oclvanitygen.
Utilisation sous Windows
Pour Windows, le programme est disponible déjà compilé sur : [github.com] [Foxinou.fr]
Utilisation de Vanitygen
Pour utiliser le programme, la procédure est là même sous Linux, macOS ou Windows. Il vous suffit de lancer la commande ci-dessous qui va utiliser votre CPU.
./vanitygen 1Foxinou
Vous verrez alors un compteur augmenter ce qui indique que votre ordinateur cherche une adresse. Il ne tardera pas à souffler face à l’effort car plus vous augmenterez le nombre de caractères et plus la recherche sera longue voir très longue (comptez en années…).
Lorsqu’une adresse correspondant à vos critères sera trouvée, le programme vous fournira l’adresse publique à communiquer pour être payé et l’adresse privée à mettre dans votre porte-monnaie Bitcoin.
Et pour Litecoin ?
Si vous souhaitez faire la même chose qu’avec Bitcoin, il semble qu’une adaptation de Vanitygen pour Litecoin soit disponible à cette adresse :
https://github.com/barrystyle/vanitygen-litecoin
Suivez le tutoriel ci-dessus en changeant simplement le dépôt git.
Conclusion
Je vous invite à consulter l’article Vanitygen sur ce wiki Bitcoin pour en savoir plus et voir à peu près les durées de recherche suivant le nombre de caractères. Vous trouverez aussi des informations sur les puissances de calcul suivant certains processeurs ou certaines cartes graphiques. À titre d’information, chercher une adresse avec 6 caractères prend en moyenne 3h pour une puissance de 1 millions d’adresse à la seconde.
Attention à la surchauffe !