Il y a quelques temps, je vous expliquais comment récupérer vos Bitcoin suite au fork de Bitcoin Cash. Nous allons voir la même procédure mais cette fois avec Bitcoin Gold. La séparation des deux registres a eu lieu le 24 Octobre 2017 ce qui signifie que tout le contenu de vos portes monnaies à cette date a été figé sur Bitcoin Gold.
Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure ci-dessous pour récupérer ces unités et les stocker ou les vendre sur une plateforme d’échange tel que CEX.io.
Installer le client Bitcoin Gold
Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de Bitcoin Gold pour récupérer le client. Sur la page de téléchargement, téléchargez le client suivant votre OS.
Une fois téléchargé, décompressez le dossier et rendez-vous dans le dossier créé.
Nous allons lancer l’application en ligne de commande avec un paramètre pour définir le dossier où sera enregistré le registre de Bitcoin Gold.
./bitcoin-qt -datadir=/home/<username>/.bitcoingold/ -listen=0
bitcoin-qt.exe -datadir=C:\Users\<username>\Appdata\Roaming\BitcoinGold\ -listen=0
Protéger votre wallet
Une fois l’application démarrée, définissez une “passphrase” sur votre portefeuille.
Pour faire ça, rendez-vous dans : Réglages > Chiffrer mon portefeuille et indiquez un mot de passe à ne jamais oublier.
Importer les clés privées
Dans un article précédent, nous avions vu comment connaître la clé privée d’une adresse Bitcoin. Vous allez devoir refaire la même manipulation pour vos adresses existantes depuis le client Bitcoin original.
Une fois que vous avez votre liste, nous allons pouvoir commencer à importer. Rendez-vous dans le client Bitcoin Gold où vous allez ouvrir l’invité de commande à partir de : Aide / Fenêtre de débogage / Console.
Si vous avez protégé votre portefeuille, il faut utiliser la commande ci-dessous pour débloquer temporairement les commandes.
walletpassphrase "passphrase" 900
Maintenant nous allons ajouter nos clés privées à l’aide de la commande ci-dessous :
importprivkey ClePrivee "LibelleAdresse" false
Vous devez remplacer ClePrivee par une de vos clés privée et répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Lorsque vous arrivez à votre dernier clé, passez le paramètre false à true pour forcer le client à “re-scanner” toute la Blockchain.
Si vous avez oublié de mettre le paramètre à true pour la dernière adresse, pas de problème. Fermez votre client Bitcoin Gold et ré-ouvrez le avec le paramètre comme ceci :
./bitcoin-qt -datadir=/home/<username>/.bitcoingold/ -listen=0 -rescan
Échanger ses Bitcoin Gold
Après quelques heures de travail suivant la puissance de votre ordinateur, vous verrez toutes les transactions Bitcoin que vous avez fait jusqu’à ce fameux 24 Octobre 2017.
Il ne vous reste plus qu’à transférer les fonds vers une plateforme d’échanges comme CEX.io qui accepte le Bitcoin Gold ou de garder précieusement ce nouveau fichier wallet.dat en lieu sûr.
Existe-t-il d’autres monnaies comme le Bitcoin Gold ?
Après quelques recherche, il semble que d’autres “Coin splits” aient eu lieu ces derniers temps comme l’indique wikipedia. La manipulation sera quasiment la même pour ces monnaies et vous permettra de gagner quelques bonus si les plateformes d’échanges jouent le jeu.
Car même si les registres des monnaies sont séparés, les clés publiques et privées sont communes. Par exemple, si vous donnez une clé privée Bitcoin Gold à un inconnu (ou un web wallet), il pourra utiliser cette clé sur le réseau Bitcoin d’origine !
Voici les sites officiels que j’ai trouvé (mais pas testé !) :
- UnitedBitcoin : http://www.ub.com (Client téléchargeable)
- Bitcoin Diamond : http://www.btcd.io (Article à lire avant d’aller plus loin)
- Super Bitcoin : http://superbtc.org (Article à lire avant d’aller plus loin)
- BitcoinX : peu d’infos…
Par contre, d’un point de vue plus intellectuel, on peut s’inquiéter de toutes ces divisions de Bitcoin qui n’apporte pas forcément grand chose par rapport à d’autres altcoins et qui surf plus sur la confusion avec le nom…
À vous de vous documenter et de juger avant de vous lancer !
Génial, merci pour ta réponse !!
Bonjour,
Sur le principe c’est bien de cette façon qu’il faut procéder. Si tu peux avant de supprimer de l’ordinateur, essaie d’installer ton fichier .dat sur un autre ordinateur histoire de bien s’assurer que tout est bon.
Merci pour ces infos. J’ai chiffré mon portefeuille.
Si je conserve le fichier dat de sauvegarde ainsi que la phrase pass, est-ce que je peux désinstaller le portefeuille sans risque ? Avec ces infos, je peux résinstaller le portefeuille plus tard je supposeet récupérer mon solde intact ? Merci pour la réponse.